T R U T H I S
A C I R C U L A R C O N C E P T
R
R
U
U
T
T
H H
I
I
S
S
Weblog autoréférent
A
A
(2003)(2004)(2005a)(2005b)(2006a)(2006b)
C
C
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I
R
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C
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L
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A
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C C
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N
N
C
C
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E
P P
T p e c n o c r a l u c r i c a
s i h t u r T
_________
[23 décembre] :
Les réveillons approchent, soyez
prudents !
___________
[20 décembre] :
Une
œuvrette perso post-conceptuelle, là.
___________
[19 décembre] :
Ai visité la roborative exposition « Dear
ICC » au Mukha, hier, en très
agréable compagnie (Jean Alexandre N., Pascale S. de V., François
É., Hilde van L. et Alexandre W.)
Suis tombé sur ce sympathique paquet de cigarettes de John Körmeling :
___________
[16 décembre] :
Ai
reçu cette nuit un courrier de Google me signalant que mes annonces
publicitaires sur ce moteur de recherche avaient été suspendues. En effet
« ...un ou plusieurs de vos mots clés ou annonces ne respectent pas nos
consignes de rédaction ». J’avais acheté le mot autoréférence,
bien sûr. Si vous avez googlé ce mot au cours des deux derniers mois,
ladite annonce apparaissait en haut à droite de la page de résultats. [J’avais
appris en avril 2002 (par un message de Gilles Esposito-Farèse
sur la liste Oulipo) que
l’on pouvait ainsi acheter des mots – et que ceux-ci avaient une valeur
variable en fonction de l’offre et de la demande (voir
ici l’article
passionnant de Christophe Bruno).]
Le courrier officiel mettant fin à ma campagne est là.
Combien a-t-elle coûté ? Rien... Le dollar demandé par Google AdWords
n’a jamais été débité de ma carte de crédit...
___________
[15 décembre] :
Deux mots,
une virgule, deux mots, une virgule, deux mots, une virgule, deux mots, une virgule,
deux mots, une virgule, deux mots, une virgule, deux mots, une virgule, deux
mots, une virgule, deux mots, une virgule, deux mots, une virgule, (...)
... est
une manière plus économique de dire ceci,
non ?
___________
[14 décembre] :
Tombé sur
le plus qu’excellent site www.ubu.com et trouvé plusieurs choses
autoréférentes :
Vito Acconci
READ THIS WORD
READ THIS WORD THEN READ THIS WORD READ THIS WORD NEXT
READ THIS WORD NOW SEE ONE WORD SEE ONE WORD NEXT SEE ONE WORD NOW AND THEN SEE
ONE WORD AGAIN LOOK AT THREE WORDS HERE LOOK AT THREE WORDS NOW LOOK AT THREE
WORDS NOW TOO TAKE IN FIVE WORDS AGAIN TAKE IN FIVE WORDS SO TAKE IN FIVE WORDS
DO IT NOW SEE THESE WORDS AT A GLANCE SEE THESE WORDS AT THIS GLANCE AT THIS
GLANCE HOLD THIS LINE IN VIEW HOLD THIS LINE IN ANOTHER VIEW AND IN A THIRD
VIEW SPOT SEVEN LINES AT ONCE THEN TWICE THEN THRICE THEN A FOURTH TIME A FIFTH
A SIXTH A SEVENTH AN EIGHTH
Du même Vito
Acconci, ceci :
INSTALLMENT (INSTALLATION): MOVE/REMOVE
What is placed here is the last entry of Webster's Third New
International Dictionary, page 2662 –
zya•zo•ge•ton
/,ziza'je,tan / n, cap (NL, fr. Zyzza, genus of leafhoppers in former
classifications (prob. of imit. origin) + Gk geiton neighbor): a genus
of large So. American leafhoppers (family Cicadllidae having the pronotum
-- with the last six words removed (and replaced by these last six).
Et là, ce magnifique
poème autoréférent de Dan Graham (1966) :
35 |
|
adjectives |
__________
[6
décembre] :
Envoyé
ceci à deux amis (il y a deux
solutions ; la première est dans l’infobulle du chiffre
« 6 » et la seconde dans celle du « r » de
« décembre ») :
Efface dix lettres ci-dessous et tu
découvriras une ville :
D U
N I E X L V E T I L
T L R E S E
__________
[5 décembre] :
Aimé ceci,
entendu sur le site de la Tate
Modern et mis en scène par Bruce Nauman :
« Pete and Repeat were sitting on a fence. Pete fell
off. Who was left? Repeat! Pete and Repeat were sitting on a fence. Pete fell off.
Who was left? Repeat! Pete and Repeat were sitting on a fence. Pete fell off.
Who was left? Repeat! Pete and Repeat were sitting on a fence. Pete fell off. Who was left? Repeat! (...) »
___________
[30 novembre] :
La
correction d’une correction ? Là.
___________
[20 novembre] :
Lu ceci
dans Pour
« (...)
dans le même temps, une petite ville d’Allemagne est envahie par des milliers
de loirs qui ont colonisé ses toits et s’y ébattent jusqu’à troubler le sommeil
des humains (...) »
___________
[17 novembre] :
Un
autostéréogramme basique, là. (Merci à Robert Rapilly qui m’en a donné l’idée
chez lui, à L.M.)
___________
[13 novembre] :
« I have nothing to say, and I am saying
it ! »
Titre du film réalisé par Allan
Miller sur John Cage (1990), vu à la fabuleuse expo « Sons et
Lumières » du Centre Pompidou (Beaubourg) à Paris. John Cage
est l’auteur bien connu de 4'33" dont voici
les trois mouvements (la
partition dans son ensemble est visible là) :
__________
[7 novembre] :
Aimé ce
commentaire de Nick de Ville, trouvé p.122 dans « Albums – création
graphique et musique » (sorti
en octobre 2004 chez Octopus pour la traduction française) :
« Hipgnosis,
en – apparente – rémission de ses anciens péchés et momentanément sous
l’influence de l’artiste conceptuel Joseph Kosuth, produit pour XTC une
déconstruction sémiotique, d’un marxisme de bazar, de la couverture ».
Ladite couverture du
33-tours d’XTC « Go 2 », sorti en 1978 chez Virgin, se
ramenait à un unique texte imprimé en courier blanc sur fond noir (on trouvera l’original là) :
This is a RECORD COVER. This writing is the DESIGN
upon the
record cover.
The DESIGN is to help SELL the record.
We hope
to draw your attention to it and encourage you to pick
it up.
When you have done that maybe you’ll be persuaded to
listen to
the music - in this case XTC’s Go 2 album. Then we want you
to BUY it. The
idea being that the more of you that buy this
record the more money Virgin Records, the manager Ian
Reid and
XTC themselves will make. To the aforementioned this is known
as PLEASURE. A
good cover DESIGN is one that attracts more
buyers and gives more pleasure. This writing is trying to pull
you in much like an eye-catching picture. It is
designed to get
you to READ IT.
This is called luring the VICTIM, and you are
the VICTIM. But
if you have a free mind you should STOP READING
NOW! because all we are attempting to do is to get you
to read
on. Yet this is
a DOUBLE BIND because if you indeed stop you’ll
be doing what we tell you, and if you read on you’ll
be doing what
we’ve wanted all along. And the more you read on the more you’re
falling for this simple device of telling you exactly
how a good
commercial design works. They’re TRICKS and this is the worst
TRICK of all since it’s describing the TRICK whilst
trying to
TRICK you, and if you’ve read this far then you’re
TRICKED but
you wouldn’t have known this unless you’d read this
far. At
least we’re telling you directly instead of seducing
you with
a beautiful or haunting visual that may never tell
you. We’re
letting you know that you ought to buy this record
because in
essence it’s a PRODUCT and PRODUCTS are to be consumed
and you
are a consumer and this is a good PRODUCT. We could have
written the band’s name in special lettering so that
it stood
out and you’d see it before you’d read any of this
writing and
possibly have bought it anyway. What we are really suggesting
is that you are FOOLISH to buy or not buy an album
merely as a
consequence of the design on its cover. This is a con because
if you agree then you’ll probably like this writing -
which is
the cover design - and hence the album inside. But we’ve just
warned you against that. The con is a con. A good cover design
could be considered as one that gets you to buy the
record, but
that never actually happens to YOU because YOU know
it’s just a
design for the cover.
And this is the RECORD COVER.
_________
[24 octobre] :
Reçu de la
galerie Xippas, ce week-end, le superbe et drôlissime « Catalogue
rationnel » de Philippe Ramette. On y trouve ceci, entre autres œuvres
délicieuses (et marquées parfois au coin d’une certaine mélancolie) :
Dès qu’on a le dos
tourné, 1998.
_________
[19 octobre] :
In mevirtusdio stat.
________
[5 octobre] :
Flashé sur
Lotta Hannerz telle que présentée par Libé il y a quelques jours,
et sur son autoportrait « en double et en diptyque » :
[lu ceci dans le Nouvel Observateur du 18
novembre :
Pour sa première exposition
en France, Lotta Hannerz, jeune artiste suédoise, n’a pas eu de
chance : l’une de ses œuvres, une sculpture en trompe l’œil représentant
une tranche de gruyère plus vraie que nature, a été dérobée. Lotta Hannerz,
qui a fait de sa myopie un atout essentiel de sa création, lance à l’intéressé
le message suivant : « Cher voleur, je suppose que je dois être
flattée qu’une de mes œuvres ait été volée, vraisemblablement par un admirateur
de mon travail. (...) Mais cette œuvre devait servir de modèle à l’édition d’un
multiple. Ramenez-moi ma pièce, je vous la rendrai. (...) Il vous suffit de la
déposer à
___________
[29 septembre] :
– C’est
quoi la versatilité ?!
– Je vais
t’expliquer... oh, et puis non !
(Matyo, in le Bloc note de Didier
Nordon, Pour
___________
[18 septembre] :
Ai passé ce
samedi matin au Mamco, à Genève
– magnifique musée d’art contemporain contenant quelques trésors des années
soixante-dix, dont ceci, de Tania Mouraud (avec reflet de l’auteur du cliché, s’il vous
plaît !)
___________
[17 septembre] :
Envoyé ceci à la
liste Oulipo :
« Dernière
nouvelle inutile du front autoréférent ; on trouvera une réécriture de la
suite des nombres naturels par elle-même ici : http://angelink.be/?Tenurasl
+à
.É »
Une
explication plus détaillée ici.
__________
[3 septembre] :
Reçu ce fac-similé
d’Alexandre Wajnberg :
__________
[2 septembre] :
Lu ce message de Pascal Kaeser sur la
liste Oulipo :
Je cherche un exemplaire relié en peau de
chagrin de
__________
[27 août] :
On
trouvera Pi dans Pi à la position 1 142 905 318 634 (voir ici en bas de
page). Ceci m’a donné l’idée de
chercher des choses de ce genre (voir la suite là).
__________
[26 août] :
----
L’autre phrase
comporte une lettre de moins que celle-ci.
L’autre
phrase comporte une lettre de plus que
celle-ci.
----
La phrase ci-dessous
comporte deux lettres de moins que celle-ci.
La phrase
ci-dessus comporte deux lettres de plus que celle-ci.
----
(à suivre bientôt)
__________
[23 août 2004] :
Le Laurence
Weiner, tout en bas
(1968), me fait frissonner.
(le lien
est mort, alors on fournit ceci)
__________
[14 août 2004] :
Lu là :
When cryptography is
outlawed, bayl bhgynjf jvyy unir cevinpl.
("When cryptography is outlawed, only outlaws
will have privacy")
__________
[13 août 2004] :
Il
semblerait que tout ceci vienne d’un article signé Hervé Lehning, « Le jeu de Robinson », paru en
1990 dans le n°17 de Tangente (et disponible en ligne ici, sur le site de
l’auteur):
Tableau A
Tableau B
Le tableau B contient : Le
tableau A contient :
7 fois le chiffre
1 8 fois le
chiffre 1
4 fois le chiffre
2 2 fois le
chiffre 2
1 fois le chiffre
3 1 fois le
chiffre 3
1 fois le chiffre
4 2 fois le
chiffre 4
1 fois le chiffre
5 1 fois le
chiffre 5
1 fois le chiffre
6 1 fois le
chiffre 6
1 fois le chiffre
7 2 fois le
chiffre 7
2 fois le chiffre
8 1 fois le
chiffre 8
1 fois le chiffre
9 1 fois le
chiffre 9
1 fois le chiffre
0 1 fois le
chiffre 0
---------
Tableau A
Tableau B
Tableau C
le tab. C contient : le tab. A contient : le tab. B contient :
4 fois le chiffre 1 5
fois le chiffre 1 5 fois le chiffre 1
4 fois le chiffre 2 2
fois le chiffre 2 2 fois le chiffre 2
1 fois le chiffre 3 1
fois le chiffre 3 2 fois le chiffre 3
1 fois le chiffre 4 3
fois le chiffre 4 1 fois le chiffre 4
2 fois le chiffre 5 1
fois le chiffre 5 2 fois le chiffre 5
1 fois le chiffre 6 1
fois le chiffre 6 1 fois le chiffre 6
1 fois le chiffre 7 1
fois le chiffre 7 1 fois le chiffre 7
(il n’y a pas moyen d’aller
au-delà de 7 lignes pour un tel ensemble – ni de faire se répondre 4 tableaux)
__________
[12 août 2004] :
Été au bout du monde et trouvé ça par hasard...
__________
[11 août 2004] :
Écriture chinoise
__________
[10 août 2004] :
Trouvé ici, il y a un mois :
C3C! 35T UN3 PHR453 4V3C D35 CH!FFR35 3T D35
L377R35
__________
[9 août 2004] :
Ai
commencé une petite collection de « timbres de timbres » grâce à un
message de Frédéric Schmitter qui en avait vu filer un lot sur eBay. Je me suis inscrit, ai galéré pas mal pour
comprendre les arcanes du système PayPal, puis me suis lancé. Mon
préféré est celui à 9 heures, ci-dessus : c’est un « timbre de timbre
de timbre » – les trois étant oblitérés du même cachet. Où va se nicher
l’autoréférence tout de même... Merci Frédéric !
(Ce site-ci
– en anglais – affirme que les vrais collectionneurs distinguent trois types de
« timbres de timbres », les types A, B et U. J’ai quelques
difficultés à suivre... D’autres belles choses là.)
__________
[6 juillet 2004] :
Adoré le Libé
de ce jour, squatté par Annette Messager. Je recopie sa note manuscrite
en haut de la page 4 : « Je me copie, copie, copie... »
__________
[1er juillet 2004] :
Lu ceci, là :
« Le cas d’école bien connu est celui de Robert
Rauschenberg qui exécuta en 1953, dans tous les sens du terme, une œuvre
intitulée Erased De Kooning Drawing
: ce « désœuvrement » consistait à effacer, à l’issue d’un mois de
travail intense et l’usure consommée de quarante gommes, un dessin du peintre De
Kooning avec l’accord de ce dernier. L’œuvre entière de Rauschenberg
tenait dans son travail d’effacement, et donc de suppression, qui mit fin, non
seulement au dessin initial, mais à l’effacement lui-même. »
Plus loin :
« Je soussigné Ben Vautier
déclare authentique œuvre d’art l’absence d’art »
__________
[30 juin 2004] :
Ai acheté
ce matin Gerhard Richter – Editions 1965-2004 publié chez Hatje Cantz
(couverture ici).
Une merveille – laquelle mentionne un célèbre tableau de John Baldessari
dans sa préface. Je le retrouve, ce tableau, avec ceci, qui me renverse, sur le
site de la Tate Modern :
Moi, ces
choses me font défaillir, vous savez...
__________
[28 juin 2004] :
Le fichier
qu’Élisa Brune a déposé ce matin dans ma boîte est là.
__________
[22 juin 2004] :
Acheté
__________
[21 juin 2004] :
Solstice
d’été. Les jours racourcisent.
__________
[18 mai 2004] :
Je n’ai
toujours pas commencé à procrastiner.
__________
[16 mai 2004] :
Lu dans
« Le goût piquant de l’Univers » d’Élisa Brune, publié ce
mois-ci au Pommier :
p.7 :
– Au fait, c’est quoi la cosmologie ?
– C’est la science qui étudie l’Univers dans son
ensemble. Autrement dit, le seul objet qui n’a pas d’extérieur.
– Pas d’extérieur ?
– Ben oui, n’importe quelle autre entité est limitée
dans l’espace et peut donc être située par rapport à d’autres choses,
entretenir des relations avec ces autres choses. Toi, tu es assis à ma gauche,
tu habites à telle adresse, etc. Une planète, une galaxie, ce sont aussi des
objets qui ont une adresse et qui entretiennent des rapports avec leurs
voisins, leur environnement. L’Univers, lui, n’a pas d’adresse, pas de voisin,
pas d’environnement.
p.57 :
L’intensité de la force qui s’exerce entre deux corps est
donnée par le produit de leurs masses que divise le carré de leur distance, le
tout multiplié par une constante. F=GMm/d2. (...) Quel besoin a-t-on
de savoir si la gravitation s’applique à des distances de plusieurs milliards
d’années-lumière ? Ou entre deux molécules d’eau ? Autant demander si
un millimètre carré d’une toile de Picasso est encore une toile de
Picasso !
p.63 :
Cet homme-ci, donc, n’a pas peur d’invoquer le rien,
le vraiment rien, c’est à dire l’absence de tout et même du vide.
__________
[14 mai 2004] :
Écriture arabe
__________
[13 mai 2004] :
Merci à Sébastien
Bailly pour avoir signalé ce lien à la
liste Oulipo. Bien aimé les classiques du genre :
[dansLeslepiedsplat]
(Les
pieds dans le plat)
[maille elliam maille elliam maille...]
(une
maille à l’endroit, une maille à l’envers...).
__________
[12 mai 2004] :
Les chiffres
1, 2, 3, 7, et 9 « regardent » vers la gauche [G]. Les chiffres 4, 5
et 6 vers la droite [D]. Les chiffres O et 8 nous font face [F]. Quelle est la
suite de nombres croissant le plus lentement possible dont les chiffres qui la
composent respectent le motif infini [GFD] ?
(Il faut donc que les chiffres des nombres de cette
suite regardent alternativement à gauche, en face, à droite, à gauche, en face,
à droite, à gauche... etc.)
La solution est ici.
__________
[11 mai 2004] :
Ai vu la prise
en passant (aux échecs) comme une métaphore du chat de Schrödinger
(à la fois mort et vivant) : Blanc joue g2-g4 et Noir se tâte :
« Vais-je effectuer une prise en passant de ce pion à l’aide du
mien, en h4 ? » La question n’est pas de savoir si le pion g4 de
Blanc est mort ou vivant (il
est vivant et en sursis) – mais de savoir où il se trouve. Il est en
effet à la fois en g3 et en g4. La « réduction de la fonction
d’onde » sera définitive quand Noir aura joué... (N.B. Et si Noir abandonnait avant d’effectuer
son coup ? Où serait le pion blanc, pour l’éternité, en g3 ou en g4 ?)
__________
[8 mai 2004] :
Le mot représentation
est réel.
__________
[4 mai 2004] :
Lecteur,
gagne les 1000 dollars que nous mettons en jeu aujourd’hui en réarrangeant de
manière harmonieuse les 15 pièces de ce puzzle !
T I S O
A N A D
Q D M Y
U E L
Remplis vite ton
formulaire et contacte-nous (munis-toi de la carte de crédit de tes parents, tu
leur feras une bonne surprise !)
__________
[3 mai 2004] :
Un exemple
de méta-autoréférence reçu aujourd’hui de Pascal Kaeser :
« Cette affirmation contient cinq
mots » est incluse dans une affirmation contenant treize mots.
J’ai aussitôt envoyé ceci à la liste
Oulipo :
Pascal
Kaeser, toujours en avance d’une idée, m’a soufflé le
concept de méta-autoréférence. En voici une illustration :
«
« « « « Cette phrase compte trente lettres »
est
dans une phrase comptant soixante-quinze lettres »
est
dans une phrase comptant cent dix-sept lettres »
est
dans une phrase comptant cent-soixante lettres »
est
dans une phrase comptant deux cents lettres »
est
dans une phrase comptant deux cent cinquante-deux lettres.
On
ne peut malheureusement (?) aller plus loin avec la syntaxe retenue. Peut-être
ferez-vous mieux, tel Roussel, que ces cinq emboîtements ?
J’ai
trouvé plus tard :
« « Cette phrase compte trente
lettres »
est dans une phrase qui compte soixante dix-sept
lettres »
est dans une phrase qui compte cent vingt-quatre
lettres.
Et enfin :
« « « « « « « « « « « Cette
phrase compte trente lettres »
porte le compte des lettres de celle-ci à soixante
dix-huit »
porte le compte des lettres de celle-ci à cent
vingt »
porte le compte des lettres de celle-ci à cent
soixante-neuf »
porte le compte des lettres de celle-ci à deux cent
dix-sept »
porte le compte des lettres de celle-ci à deux cent
soixante-quatorze »
porte le compte des lettres de celle-ci à trois cent
vingt-cinq »
porte le compte des lettres de celle-ci à trois cent
quatre-vingt-une »
porte le compte des lettres de celle-ci à quatre cent
trente »
porte le compte des lettres de celle-ci à quatre cent
quatre-vingt-huit »
porte le compte des lettres de celle-ci à cinq cent
trente-neuf »
porte le compte des lettres de celle-ci à cinq cent
quatre-vingt-dix-huit.
Onze
emboîtements : qui dit mieux ?
__________
[2 mai 2004] :
BOUST
AGRANAMME PERTUMATION ELCYCANA
NODEHPOR
INSSERTION SUPRESSION RETRANCHEM
H
AÏK SUBSTITUAGE LIPOGRAMME EMORDNILAP
U
DÉSODRRE PANGRAMMEBCDFHIJKLOQSTUVWXYZ
MELAGNE
SIONINVER ABLATON
AMUTATION
COMMUTIONTA TRANS EFFAÇAG DIS JONCTION
FERT
É C A R T
E M E N T REDOUBBLLEMENT
__________
[27 avril 2004] :
Lu ici :
« Raymond
Smullyan recounts in What is the name of this book? (New York,
1978) his introduction to logical puzzles when he was six years old:
On 1 April 1925, I
was sick in bed... In the morning my brother Emile (ten years my senior) came
into my bedroom and said: "Well, Raymond, today is April Fool’s Day, and I
will fool you as you have never been fooled before!" I waited all day for
him to fool me, but he didn’t.
Emile had fooled him
by not fooling him! Smullyan writes:
I recall lying in bed
long after the lights were turned out wondering whether or not I had really
been fooled. »
__________
[26 avril 2004] :
RECTANGLEDECINQUA
NTEETUNELETTRESBL
ANCHESSURFONDNOIR
J’ai voulu
rentre hommage à ma manière au célèbre Carré noir sur fond blanc
(1915) de Malevitch. Le projet initial était de composer un Carré de
lettres noires sur fond blanc. Malheureusement les nombres carrés
susceptibles d’entrer dans une phrase autoréférente comportent tous un trait
d’union (vingt-cinq, trente-six, quarante-neuf...) – lequel ruinerait l’idée puisqu’il n’est pas une
lettre (seize est un nombre carré trop petit et cent trop grand).
Va donc pour un Rectangle de lettres, plus facile à construire sans
trait d’union. Mais la déception ne devait pas s’arrêter là : impossible
en effet de composer une telle phrase autoréférente (et concise) sur deux
lignes ou plus ! Seule solution, inverser les couleurs des lettres et du
fond... Je me suis consolé en voyant que Malevitch avait peint, quelques
années après son Carré noir sur fond blanc, un Carré blanc sur fond
noir tout aussi radical ! (Et même un Carré blanc sur fond blanc...
impossible à réaliser – ou visualiser – en toutes lettres non plus...)
[Un
salut à la liste Oulipo ici,
malgré tout]
__________
[25 avril 2004] :
Dans un
article passionnant sur « Le code de l’évolution » publié p.62 de la
revue Pour
la Science de mai 2004 :
(...)
Tous les systèmes
de codage doivent lutter contre d’éventuelles erreurs, mais toutes ces erreurs
n’ont pas forcément les mêmes conséquences catastrophiques. En français,
voyelles et consonnes sont très différentes, et le remplacement d’un s
par un a rend lea meaaagea moina aiaéa à aaiair. Au contraire, les
lettres s et z se prononcent un peu de la même façon, zi bien que
de tellez phrazez reztent compréhenziblez.
(...)
__________
[23 avril 2004] :
Lu ce jour
dans Le Monde, à propos du décès de Norris McWhirter,
cofondateur avec son frère jumeau Ross, du Guinness Book of Records :
(...)
Le Guinness entra lui-même... dans le Guinness,
battant le record des ventes mondiales avec plus de 100 millions d’exemplaires,
distribués dans quelque 100 pays, en 37 langues.
__________
[16 avril 2004] :
Aimé ce
type accoudé au bar, dessiné par Kamagurka dans le Charlie Hebdo
du 14 avril 2004, qui dit : « Dans ma vie précédente, je croyais
encore à la réincarnation ! »
__________
[15 avril 2004] :
J’adore cette
allégorie : « L’union du dessin et de la couleur », peint par Guido
Reni vers 1620-1625 (huile sur toile, diamètre :
__________
[14 avril 2004] :
J’aime ce mètre et
demi de poésie (Gastão Debreix,
« Um Metro E Meio De Poesia ». Original media : plotter print in linoleum made
especially for the Mexic-Arte store window. Date : 1994.)
Les
« Plat de plat » de Joan
Brossa ne sont pas mal non plus :
La
poésie visuelle de Joan Brossa présente quelques trouvailles là.
__________
[6 avril 2004] :
« I
love my daddy becorse he give me a good ejukashun »
Suis
plongé depuis hier dans le formidable « The art of looking sideways »
d’Alan Fletcher publié chez Phaidon en 2001. La phrase en anglais
ci-dessus est reproduite p.92. On trouve en p.91 le fac-similé d’un livre sorti
(?) aux English Universities Press Ltd : « Teach Yourself
Ignorance – by A. Earnshaw ». Beaucoup de citations classiques
aussi et de « Quips and Quotes » du genre :
On a
« When this sign
is under water, this road is impassable. »
In front of a
« If you can’t
read this, it’s time to wash your car. »
And apparently,
somewhere in
untouched by human
presence, there is a sign that says :
« Do not
throw stones at this sign. »
__________
[5 avril 2004] :
Vu à
Beaubourg la pièce de Mathieu Mercier appelée
« Caractères » :
Voici la fiche
que le Centre Pompidou lui consacre :
Le travail de
Mathieu Mercier se situe à la frontière de l’art et de la culture de masse, de
la sphère publique et de l’espace domestique. Caractères est une
enseigne lumineuse de couleur rouge, réalisée avec une typographie mutante de
grand format. Chaque lettre qui compose cette œuvre mélange deux typographies :
la « Nouvelle Typographie » dessinée par Theo Van Doesburg en 1919
pour le cabaret-dancing l’Aubette et celle intitulée
« Benguiat » (1977-1979) créée par Ed Benguiat, typographe et
designer américain. Afin de concevoir cette typographie hybride, Mathieu
Mercier a fait appel à la collaboration de deux graphistes contemporains Régis
Le Bras et Gilles Drouault. Comme pour de nombreuses œuvres de Mathieu Mercier,
Caractères flirte avec le design et la création graphique, mais son
usage reste à définir en tant qu’objet.
Caractères, 2001
Inox poli, plexi, néon,
câble éléctrique
40 x
Achat, 2003
AM 2003-79
Mathieu Mercier
Nationalité française
Né en 1970 à
Conflans-Sainte-Honorine (France)
Vit et travaille à Paris
(France)
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[4 avril 2004] :
Un
auto-interrupteur ? Ici.
[Patrick May : Lightswitch,
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[3 avril 2004] :
Acheté le magnifique
livre-catalogue « L’autoportrait au XXe siècle – Moi,
Je, par soi-même » publié chez Diane de Selliers.
Bourré d’autoportraits superbes et de textes brillants (Pascal Bonafoux),
lesquels seront autant de nectars pour l’amateur d’autoréférence.
[Ben Vautier]
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[2 avril 2004] :
Aimé cette phrase d’Olivier Nottellet :
« Vous devez apprendre à coder vos
signaux de détresse »
[lu sur l’une des parois du
stand que tenait la galerie Martine
et Thibault de
Ai appris également, non loin de là, que les
plaques parisiennes qu’on peut voir ici,
sont désormais des « œuvres d’art » vendues par la galerie Anton
Weller (57 rue de Bretagne, 75003 Paris, France). L’auteur desdites
plaques serait un anonyme « Monsieur A. » Ma préférée est évidemment
celle-ci :
----Cette plaque---
-------------------
----a été posée----
-------------------
le 19 décembre 1953
Pour
7 600 euros
une copie d’icelle (avec certificat) est à vous...
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[24 mars 2004] :
À l’entrée de la
chapelle du Méjan, en Arles, qui fait office de lieu d’exposition d’art contemporain,
une affiche montrait le lieu du premier étage, vide et en lumière naturelle,
traversé de haut en bas, verticalement, des cinquante-quatre lettres de la
phrase : « cinquante-quatre lettres bleues
ne viendront pas à bout du verbe. » Disposée comme telle, la phrase
n’était plus narrative, elle se réduisait à une suite de lettres placées les
unes sous les autres. La salle du premier étage se révélait tout autre que son
image sur l’affiche. Elle était close et éclairée par cinquante-quatre impacts lumineux,
les cinquante-quatre lettres comme autant de néons au gaz bleuâtre. À la
disposition des lettres correspondait un ordre rigoureux : trois rangées
de quatre carrés de lettres, formés eux-mêmes de quatre lettres identiques ou
de deux couples de deux lettres identiques ; à gauche de ces carrées,
trois fois deux lettres dissemblables l’une sous l’autre. Les néons formaient
une sorte de grand écran délimitant l’espace de la chapelle en deux parties –
mais aisées à franchir. Vu la courbure des cintres, les six lettres à gauche
n’étaient pas tout de suite visibles. Le tout était baigné d’une douce lumière
bleuâtre. Si l’énoncé de la phrase, son sens, étaient sans rapport avec la
vision lumineuse des cinquante-quatre lettres dont elle était composée, leur disposition
et leur redoublement par entité carrée semblaient répondre à un ordre antérieur
avant qu’elles ne se rassemblent en mots et que les mots associés fassent sens.
On était en présence d’une architecture lumineuse obéissant à une loi selon
laquelle le verbe se réduisait à la lettre en lumière – à moins qu’il n’en fût
l’ensemble.
Jean-Pierre
Bertrand :
« légendes » - note d’atelier
[in (artabsolument), printemps 2004, n°8, p.19, à propos de l’installation
La phrase aux cinquante-quatre lettres – Chapelle du Méjan – Arles, 1998
– Collection du Frac Paca.]
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[23 mars 2004] :
Que s’est-il passé
en 1111 ?
– L’invasion des
Huns.
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[22 mars 2004] :
Libé
du jour, p.38 :
(...)
Car si, précédemment, ses mots, par les jeux
d’anamorphoses que Raetz affectionne tant, offraient une double lecture,
aujourd’hui ils en permettent de multiple. Ainsi, le mot MOT, justement, qui se
lit comme tel d’un côté passe à TOM quand on tourne autour. Jusque-là tout va
bien. Mais où les choses deviennent très complexes, c’est lorsqu’au quart de
tour on lit MOI et au demi-tour TOI, avant de retomber sur TOM et sur MOT. Le
tour est bouclé. Avec RIEN Raetz sait faire TOUT, en passant, on ne sait
comment, par ROUEN.
(...)
Quelques pièces de Markus Raetz ici.
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[21 mars 2004] :
« Le
palindrome est-il de droite ? »
(Michel
Laclos dans « Nouveaux
trucs et machins » chez Zulma)
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[20 mars 2004] :
23 heures
45
heures
45 heures 45 heures 45
heures 45 heures 45
heures
45 heures 45 heures 45
heures 45 heures 45
heures
45 heures 45 heures 45
heures 45 heures 45
heures
45 heures 45 heures 45
heures 45 heures 45
heures 45
heures 45 heures 45
132 bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
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bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm bpm
bpm bpm
32 drève
de Linkebeek
drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de Linkebeek drève de
Linkebeek drève de Linkebeek
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[17 mars 2004] :
Reçu comme
chaque jour d’Hervé Le Tellier, son billet électronique. Celui du 17
mars se termine comme ça :
—
Je réponds à toutes les questions.
—
Quels sont vos tarifs ?
—
Mille euros pour trois questions.
—
N’est-ce pas un peu cher ?
—
Non. Quelle est votre troisième question ?
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[15 mars 2004] :
Les mots de cette
phrase ne sont pas classés par ordre alphabétique. Ceux-ci oui.
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[9 mars 2004] :
« Sonnet
allégorique de lui-même » (un tour intéressant
chez Mallarmyx)
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[8 mars 2004] :
F A B L E
Par
le mot par commence ce texte
Dont
la première ligne dit la vérité.
Mais
ce tain sous l’une et l’autre
Peut-il
être toléré ?
Cher
lecteur déjà tu vois
Là
de nos difficultés...
(A
P R E S 7 ans de malheurs,
Elle
brisa son miroir.)
(Francis Ponge,
in Proêmes, Gallimard)
----------
« Lecteur,
je t’invite a faire "la lecture" de "l’écriture" de ma
lecture de ce que j’écris. »
(Francis Ponge,
in
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[1er mars
2004] :
Lu dans le
passionnant (et drôle) « Métalepse » de
Gérard Genette, pp.58-59 :
Dans la comédie endiablée d’Howard Hawks, His
Girl Friday (
(...)
Mais le fait est que
le cinéma n’a jamais négligé de tels effets pervers, qu’il a pratiqués pour
ainsi dire dès ses débuts (je n’invoquerai pas la vénérable Sortie des
usines Lumière, qui montrait en somme sa propre source, mais je vois2
que Takeda Kiyoshi fait remonter le genre qu’il qualifie
d’« autoréflexif » à un film de 1902, dont le titre est
éloquent : Uncle Josh at the Movie Picture Show) (...)
_______
2. Dans une thèse dirigée par Christian Metz, Archéologie
du discours sur l’autoréflexivité au cinéma (1986). (...)
[Le même effet est à
l’œuvre dans « Ocean’s Twelve »
qui voit Julia Roberts, enceinte, jouer le rôle de la comédienne Julia
Roberts, prétendument enceinte, alors que Bruce Willis est...
« lui-même ». (note
ajoutée en décembre 2004)]
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[24 février 2004] :
Lu dans le magnifique
n°15 de la Revue de
Philippe, Xavier et
moi avions seize ou dix-sept ans lorsque nous sommes allés voir ensemble Fahrenheit
451 au cinéma Le Royal, à Orléans. En sortant, nous avons pris un
verre à La Taverne et nous avons bavardé à propos de l’adaptation, par
François Truffaut, du roman de Ray Bradbury. Xavier nous a demandé quelle œuvre
chacun de nous apprendrait par cœur si l’État décidait de brûler tous les
livres.
— Je serais
— Je serais Les
Hauts de Hurlevent, ais-je dit.
— Et toi ?
avons-nous demandé à Xavier, qui serais-tu ?
— Moi je serais Fahrenheit
451.
Jean-Benoît
Puech
Bibliothèque
de
en 1940, après un bombardement © Getty Image
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[4 février 2004] :
Voir ici
comment transformer :
VINGT-SIX
LETTRES DE L’ALPHABET
...
en :
VINGT-SCX
LEFJRKM DO Q’AUPHWBYZ
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[3 février 2004] :
Chanson
morale
Il faut dire en deux
mots
Ce que l’on veut
dire :
Les longs propos
Sont sots.
Il faut savoir lire,
Avant que d’écrire.
Et puis dire en deux
mots,
Ce que l’on veut
dire ;
Les longs propos sont
sots.
Il ne faut pas
toujours conter
Citer
Dater
Mais écouter.
Il faut éviter
l’emploi
Du Moi
Voici pourquoi :
Il est tyrannique
Trop académique
L’ennui
Marche avec lui.
Je me conduis
toujours ainsi :
Ici
Aussi,
J’ai réussi.
[Chevalier
de Boufflers, Œuvres (Tome second), 1786]
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[2 février 2004] :
Pangramwe
: bref énoncé quy komporte les vingt-zix lettres de l’alphabej.
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[29 janvier 2004] :
« How quickly
can you find out what is so unusual about this paragraph ? It looks so
ordinary that you would think that nothing is wrong with it at all, and, in
fact, nothing is. But it is unusual. Why ? If you look at it, study it and
think about it, you may find out, but I am not going to assist you in any way.
You must do it without coaching. No doubt, if you work at it for long, it will
dawn on you. Who knows ? Go to work and try your skill. Par is about half
an hour. So jump to it and try your skill at figuring it out. Good luck -- don’t blow your cool. »
[trouvé là,
vers la fin]
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[28 janvier 2004] :
Demi-cercle cercle
demi-cercle a
Demi-cercle cercle
barre a
[Solution ? Glisser le curseur de la souris sur le point d’interrogation]
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[27 janvier 2004] :
Complétez cette suite
de lettres en fonction de ce qui précède le deux-points :
C C S D L
E F D C Q _ _ _
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[19 janvier 2004] :
Un peu d’art
conceptuel autoréférent, presque semi-séculaire, mangeant peu de pain (mais
j’adore), ici.
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[13 janvier 2004] :
Lu
ce jour, sous la plume de « Ru Chri » citant Marcel Proust sur
le forum f.l.l.f. :
—
« Comment allez-vous (qu’ils prononçaient tous deux commen allez-vous,
sans faire la liaison du t, liaison, qu’on pense bien qu’une fois rentré
à la maison je me faisais un incessant et voluptueux exercice de supprimer).
Gilberte sait-elle que vous êtes là ? alors je vous quitte. »
(À la recherche du t perdu )
Ah
comme ce t perdu me plaît !
Bravo
Christian Ru [ou Christophe Ru (?)]...
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[6 janvier 2004] :
Vu
au Mamac (Musée d’art moderne et d’art
contemporain de Liège), une photographie de Pol Pierart sur laquelle on
peut lire :
« En
Belgique, le ciel est toujours pleu ».
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[5 janvier 2004] :
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| . | | .
| p | e | | . | | | . | | . | g | r | | . |
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| l | e | | . | | t | i | t | | l | e | | .
| | a | n | d |
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| . | R | O | Q | . |
E | U | | | .
| | O | R | . | Q | U | E |
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[1er
janvier 2004] :
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