T R U T H    I S    A    C I R C U L A R    C O N C E P T

R                                                       R

U                                                       U

T                                                       T

H                                                       H

 

I                                                       I

S                                                       S

Weblog autoréférent

A                                                       A

(2003)(2004)(2005a)(2005b)(2006a)(2006b)

C                                                       C

I                                                       I

R                                                       R

C                                                       C

U                                                       U

L                                                       L

A                                                       A

R                                                       R

 

C                                                       C

O                                                       O

N                                                       N

C                                                       C

E                                                       E

P                                                       P

T p e c n o c    r a l u c r i c    a    s i    h t u r T

 

 

_________

[29 décembre] :

 

Vu à la Tate (ancienne, la « Britain ») un travail photographique en diptyque d’Adam Chodzko (« Better Scenery », 2000) qui m’a bien plu – surtout la dernière phrase de chaque texte :

 

]

 

Better Scenery
From Flagstaff, Arizona take route 89 northeast, then route 510 east, then 505 northeast for 7 miles until you reach a left turn soon after passing Maroon Crater. Follow this dirt track (the 244A ) for 6 miles northeast passing the volcanic formations of The Sproul and the Merriam Crater on your right. Half a mile beyond a small well take the track that heads north towards Little Roden Spring. After exactly 6.7 miles a rough, overgrown cinder track leads off to the left. Head west along this for a quarter of a mile until you reach a fence post. Then walk 100 yards 160° south SE. At this point stop and face due east (visible on the horizon are the Roden Crater and the glow of pink rocks in the Painted Desert).
Situated here, in this place, is a sign which describes the location of this sign you have just finished reading.

[Text on sign in Arizona desert]
Better Scenery
Heading north out of London along the west side of Regent’s Park is the Finchley Road (A41). Follow it through St John’s Wood and half a mile beyond to Swiss Cottage. From here, bearing north-west for a quarter-of-a-mile the Finchley Road veers towards West Hampstead. Keep Holy Trinity Church and the Laser Eye Clinic to your right and Finchley Road Underground station to your left. Then take a left turn, following the graceful curvature of the prodigious, concrete and glass, O2 building. This takes you down a steeply inclined unmarked road which opens out to an expansive tarmac car park bordered to the north and south by the tracks of railway lines.
Situated here, in this place, is a sign which describes the location of this sign you have just finished reading.

 

 

J’ai bien aimé aussi les « Loose Disclaimer » expliqués .

 

_________

[26 décembre] :

 

Fini de lire le formidable « Mais comment taire mes commentaires » de François Morellet où l’on apprend que cet artiste aime les palindromes, comme en témoigne le titre de la pièce NoendneoN créée en 2002 à Florence chez Base :

 

 

 

_________

[21 décembre] :

 

Anniversaire de notre fils L. – trouvé cette animation de Banksy qui n’a rien à voir (pour lire le texte masqué ci-dessous par la signature de Banksy, rafraîchir la page en cliquant sur l’icône ad hoc quelque part en haut de votre logiciel de messagerie) :

Trois détournements produits par cet artiste :

  

 

 

_________

[20 décembre] :

 

Suivi à l’Iselp une conférence passionnante de Georges Didi-Huberman où ce dernier évoqua cette photo antiréférente :

 

 

 

 

« Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l’image. Cette haine affichée des images n’est pas seulement le fait des « fous de Dieu » destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l’histoire des sociétés, de condamnation des images et, d’une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l’imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l’adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l’expression d’une luxure décadente. Les images occupent une place centrale dans la conscience et l’identité sociales, politiques et culturelles des sociétés humaines, qu’elles soient mimétiques, symboliques ou discursives. Dans ce livre, Jack Goody explore les rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l’écrit. »

 

(Ce texte est tiré de cette page)

 

_________

[11 décembre] :

 

Rémy Zaugg, j’en suis bleu...

 

      

 

 

 

_________

[10 décembre] :

 

 

 

 Pawel Zak, huit fois

 

 

 

_________

[4 décembre] :

 

      

 

                     

 

« Le Libraire », Giuseppe Arcimboldo, 1586.

 

 

 

 

« Le livre de photographies », par Martin Parr, est un livre plein de photographies consacré aux livres de photographies...

 

_________

[30 novembre] :

 

Bien aimé le côté cheapos des peintures d’André Raffray (lesquelles ont un rapport évident avec ceci, à la date du 4 mars 2005 – et pardon aux artistes pour ces scans pas terribles...) :

 

 

 

_________

[29 novembre] :

 

   Evfrossina Lavroukhina

 

_________

[27 novembre] :

 

Un cryptarithme doublement vrai (la solution est sous le signe =) :

 

UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + UN + TROIS + TROIS + TROIS = MILLE

_________

[22 novembre] :

 

Voici quatre systèmes d’équations autoréférents, à solution unique chaque fois (deux lettres identiques codent deux chiffres identiques ; deux lettres différentes codent deux chiffres différents ; aucun nombre de plus de deux chiffres ne commence par zéro). Solutions dans l’infobulle placée sous le signe × de chaque système :

 

     /  SO + M = ME              /  S + OM = ME            /   S + OM = ME

     \ PRO × D = UIT             \  P × ROD = UIT          \  PR × OD = UIT        

 

 

      / DI × V = ISÉ

     <  PL – U = S

     \ FO : I = S

 

_________

[15 octobre] :

 

Acheté le livre qui reproduit beaucoup de photos d’Abelardo Morell visibles sur son site – dont celles-ci (moins intéressantes que ses « Early Works », non ?-) :

 

 

 

_________

[30 septembre] :

 

[Dessin de Mix & Remix trouvé ]

_________

[24 septembre] :

 

Reçu de mon pote Vincent E. ce magnifique document :

_________

[14 septembre] :

 

Un rapide hommage à la belle expo « L’œil moteur » qui s’achève à Strasbourg ce w.-e.

 

_________

[12 septembre] :

 

Le   sera t- l  c  s   nv s ble que ça ?

_________

[3 septembre] :

 

Chema Madoz a réalisé quelques photographies d’objets autoréférents magnifiques, dont cet « Atlas » qui me donne la chair de poule. Les douze galeries de son site méritent d’être parcourues.

 

_________

[25 juin] :

 

Toujours dans Libé :

 

Arts. À Reims, une exposition convie des créateurs en lutte « contre la bêtise et l’intelligence ».

 

De grands sots dans l’idiotie.

 

Par Olivier WICKER

 

Envoyé spécial à Reims

 

« L’Idiotie » au domaine Pommery, place du Général-Gouraud, Reims (51). Jusqu’au 3 novembre. Rens. : 03 26 61 62 56.

 

De loin, on croit reconnaître une de ces statues de bronze qui ornent certains lycées modernes à la périphérie des sous-préfectures. De près, on se retrouve devant un féroce Autoportrait de l’Italien Alighiero Boetti, se représentant en arroseur autoarrosé : la main droite tient un petit tuyau qui, inexorablement, inonde son crâne. Dans le catalogue, une note précise que l’artiste a réalisé cette œuvre après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer incurable. (...) 

_________

[6 juin] :

 

Aimé, dans le Libé de ce jour, la chronique « Après coup » de Sorj Chalandon intitulée : « La neutralité ».

 

Le 25 novembre 2004, à 11 heures, une présentatrice de la chaîne publique ukrainienne annonce que Victor Ianoukovitch a définitivement remporté les élections. À droite de l’écran, Natalia Dmytruk. Elle traduit aux malentendants les paroles prononcées en langue des signes. Ce jour-là, après avoir noué un tissu orange à son poignet, l’interprète se rebelle. « Je m’adresse à tous les sourds d’Ukraine, disent ses gestes. Notre président est Victor Iouchtchenko. N’écoutez pas les résultats. On vous ment ! » Aujourd’hui, pour l’émission l’œil et la Main, quelques sourds et interprètes français posent la question de la neutralité du traducteur. Leurs signes sont sous-titrés (1).

 

« Le rôle de l’interprète est de traduire précisément ce qui est dit, même si c’est mal dit », commence Jean-François Kaczmarek. « Ça, c’est valable quand on est en démocratie. Mais, quand ce n’est pas le cas, comme en Ukraine, ça devient plus difficile de suivre la déontologie. » Tout autour, le silence. Juste le froissé des manches et les frôlements de mains. « Dans l’absolu, l’interprète doit traduire fidèlement, mais en l’absence de liberté, quand on est opprimé, il faut que les choses soient dites. » Claquement de mains. « Non ! Tu ne peux pas dans ce métier ! », signe l’interprète Florence Encrevé. « À titre privé, si tu as des choses à dire, tu peux ne pas être neutre mais, quand tu traduis, tu es obligé d’être neutre. Tout simplement parce que c’est la base de la confiance entre entendants et sourds. » « Je travaille sur France 2, au flash quotidien, explique Monique Gendrot. C’est vrai que je ne suis pas toujours d’accord avec ce que disent les hommes politiques, pourtant je suis neutre, et je traduis fidèlement. Je ne peux pas dire : "C’est faux ! Ne votez pas pour lui !" Impossible. Moi, je fais confiance à la communauté sourde. Elle est capable d’aller chercher l’information au-delà de la propagande officielle. Il y a les interprètes mais aussi d’autres moyens de trouver des avis contradictoires et de débattre. » « Toi, Jean-François, si tu avais été interprète, tu aurais fait quoi dans cette situation-là ? », demande Laurent Valo. Quelques rires. « Si j’avais été en Ukraine pendant le communisme ? J’aurais fait comme elle. Mais en France, parce qu’on est en démocratie, je serais resté neutre et c’est à titre privé que je me serais exprimé. » « Tu sais, en France, parfois, la démocratie bat de l’aile un tout petit peu », dit Monique Gendrot. Elle rit. Regarde la caméra. Fait ciseau avec ses doigts. « Non... Non... Coupez ! », dit-elle.

 

(1) C’était samedi à 9 h 15, sur France 5.

_________

[2 juin] :

 

Encore un beau palindrome anglais (« Jamais pair ou impair ») ayant inspiré plusieurs artistes – ici la couverture d’un livre de Mariana Castillo Deball :

 

 

... et là Kay Rosen :

 

_________

[1er juin] :

 

Trouvé cette magnifique citation de John Cage (s’exprimant sur les « White Paintings » de Robert Rauschenberg, fin 1953) dans « La querelle de l’art contemporain », publié par Marc Jimenez chez Folio essais :

 

No subject

No image

No taste

No object

No beauty

No message

No talent

No technique (no why)

No idea

No intention

No art

No feeling

No black

No white (no and).

__________

 

Pour revenir à la page d’accueil du site, cliquer .