Vœux 2001

 

 

 

   Comment voulez-vous entrer dans le siècle autrement qu’en ligne droite, cette ligne droite qu’abhorrait Oscar Niemeyer, architecte-bâtisseur de Brasília mais aussi de la place du Colonel-Fabien à Paris, ou du Volcan au Havre — une horreur ! —, lequel Niemeyer fit l’objet, quatre-vingt-douze ans sonnés, d’un film que j’ai vu en avant-première à Bruxelles, à l’équinoxe d’automne très exactement (douze heures de lumière, douze d’obscurité, plus celle de la salle qu’affrontait l’écran), réalisé, ce film, par quelqu’un que je connais bien et que j’aime au carré, mais allez dire à l’ami cher que toute l’« humanité » présumée d’un architecte, tout cet amour des courbes et des femmes, toutes ces tendresses, ne rachèteront jamais les excès du béton, révolutionnaire ou pas, coulé souvent n’importe où, et armé pour des lustres, ni cette piété affichée pour le petit père des peuples, mais bon, baste ! laissons là, et entrons, tel Apollinaire, par l’unique cordeau des trompettes marines, dans le millénaire trois, au nom pompeux, ou le siècle vingt et un, déjà plus banal, et posons-nous les seules questions qui vaillent quant à cette ligne de vie — cette strie, cet alignement de signes qui courent sous l’œil et le pouce, évocation peut-être d’un Piero Manzoni — là ça fulgure, oui ! — ou long pilastre chu de portor entaillé (du Brancusi lyrique ?), lourd locomotiv en tout cas, qui traînerait sur sa voie rase des wagons de mots gras, parures de lettres serrées juste, à l’horizon borné, C centenaire par bâbord au museau majuscule, et point d’exclamation à tribord — entendez gauche et droite, début et fin —, le tout (attention, traversée de métaphores !) posé sur lit de cirrus, pointes d’asperges lactées, blancs battus en neige et soupçon de sel gemme (à servir sous Scialytique, bien sûr, mollette à donf, contraste maxi du support pâle et de son encre bitume, demi-lunes de vue prônées à qui goûte le foulage antique ou le grain des papiers) —, les seules questions, donc, qui comptent : quand on écrit ainsi, au kilomètre, quel sort réserver à l’éventuelle lettrine, où ranger la loi lointaine sur les coupures de mot, que deviennent gouttières, justification, interlignage et gris typographique ? quid des veuves et des orphelines, et quels exils ménager au divin paragraphe, à l’alinéa humble et au noble retrait ? que faire des espaces insécables et du retour chariot ? — tiens, vous l’ai-je déjà dit ? mais mon chariot préféré, qui sweet et swingue low, c’est celui d’Ursa minor, ses sept bœufs septentrion qui brillent sur fond jais, ô nuits noires des Deux-Siciles, laques noires de la Haute-Corse et ciels noirs du sud du Caire… mais je digresse, c’est vrai… vous prie de m’excuser… et glisse vite ici ce qui n’est plus trop colophon, une notice brève pleine de détails techniques : « Cette ligne longue de deux mille un centimètres, lancée à quelques insoumis des lectures sur verre, peu preneurs d’avenirs tracés — massivement parallèles ou rétro-éclairés —, fut conçue en terre humaine par Éric Angelini, mise en rail par Michel Halot, ITC Stone Sans, corps 19, sous l’œil doublement expert et plombé des sieurs Lacroux & Noskoff, puis imprimée en décembre 2000 sur Royal digital gloss 135 grammes (brillant), par Microscript, à Bruxelles, toujours Bruxelles (mais rue du Poinçon !), avant vaste routage des mains vélocipèdes d’une république de postiers » —, fin du zigzag, plates excuses encore et reprise des vœux, que toutes ces questions donc, un brin rhétoriques, c’est vrai, et trop légères, sûrement, en ces époques perplexes, vous titillent l’âme une seconde ou vous tisonnent le cœur, agacerie en forme d’épieu ou d’aiguille, trait de plume, javelot (ça y est, on se reprend pour six sous d’images !), ligne rectiligne, flèche du temps, carreau d’arbalète, parapet, garde-corps, garde-fou pour lendemains enchantés, burin, bélier, balustrade pour belvédère lumineux — regardez ! il n’y a pas le moindre caractère là-dessous, aucun texte plié qui sinuerait vers son terme, nous sommes seuls sur ce rail ! (seuls à quatre mille huit cent cinq, tout de même, hors espaces, onglet « outils » puis « statistiques », (ajouter les ligatures !) — eh ! c’est pas du logiciel, ça ? du silicium et des zéros qui basculent ? un petit jeu de portes logiques où l’on copie/colle en loucedé ? en toute contradiction ? en toute schizophrénie ? — ce vers libre, pour le coup, est vraiment une « barre d’outils » ! ) —, belvédère lumineux donc, rampe, rambarde et barrière, tige, épine dorsale, rivet, piton fiché dans le futur, rouleau de prière, galon, guide, courroie et bride, sangle et rêne, sous-gorge, serre-tête, franc-filin, porte-épée, porte-mors, tire-veille, bande-amorce, baleine, cordeau Bickford, mèche de 12, pointe, punaise en acier, pilum, pertuisane et pique, vis sans fin portée par son ombre, foret de carbone, barre à mine, pied-de-biche-pour-braquer-les-riches, segment barbelé, clou, axe mat, essieu sec, vecteur, perche, levier du premier type, du deuxième, ou du troisième — et nous allons fermer là le dictionnaire des synonymes, hypnose et cadence brute ont ruiné trop d’élans, et puis d’autres vœux, natifs d’autres climats, un tantinet plus sobres (je veux !) et beaucoup plus extrêmes (du pain, des armes, une terre, un toit !), attendent au portillon de la pompeuse odyssée —, que ces questions ténues donc, certain matin natal de 2001 naissant — ah ! l’ironie du « 1 », dressé comme un stop quand débute le décompte, ou celle du « 2 », qui regarde à gauche, lui aussi, vers le passé, sans rien dire encore du « 3 » ! —, puissent vous mettre nonobstant un peu de rose aux joues — et voilà que j’en oublie le principal, nom d’un homme : bonne année à tous, architectes ou non, de la lettre ou non, ni des chiffres !

 

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