Le Fou blanc qui met en échec actuellement le Roi noir est d’évidence un pion blanc qui vient de capturer une pièce X en c8, se transformant ensuite en Fou par promotion.

 

Il y avait donc un pion blanc en b7 juste avant la position du diagramme (et une pièce noire X en c8). Ce pion blanc b7 venait, c’est sûr, de g2, sa case d’origine.

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Pour faire le parcours oblique g2–b7 le pion a dû prendre 5 pièces noires. Quelle aurait pu être, par exemple, la première de ces prises (sur la case f3) ? Si c’était un Cavalier noir, bingo ! nous aurions résolu le problème, l’échec du diagramme ci-dessus n’aurait pas été le premier, puisqu’un Cavalier noir placé en f3 aurait attaqué le Roi blanc, toujours prisonnier de sa propre armée.

Voyons quelles autres pièces auraient pu être capturées en f3 :

– une Tour noire ? Pas celle en h8 en tout cas, elle n’a jamais pu sortir de sa cage. Voyons pour celle en a1. Si elle a été capturée en f3, c’est qu’elle est passée par la case b7, seule « porte de sortie ». Peut-on imaginer que le pion b7 ait avancé d’une ou deux cases, pour ouvrir cette porte – ou même qu’il ait été capturé là par un Cavalier blanc qui serait reparti ? Non. Et c’est là toute la subtilité (?) du problème : il faut que le pion b7 soit une des 5 pièces noires capturées par le pion g2 sur la diagonale g2–b7, sinon ce dernier n’aurait jamais pu arriver jusqu’à la case de promotion c8 !

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

Faisons le compte des pièces noires, absentes de l’échiquier, qui auraient pu contribuer à l’avancée en crabe du pion : la Tour noire a1, les deux Cavaliers noirs, le Fou noir c8, la Dame noire et le pion noir qui était en b7. Au total, six pièces. Or c’est exactement le compte des prises que le pion blanc a dû faire pour arriver en c8 ! Donc le pion noir b7 a été pris par le pion blanc g2 ! Mais où ? Pas en f3 en tout cas, cette case fut à jamais inaccessible au pion noir (toutes les pièces blanches sont sur l’échiquier, sauf le Fou originaire de c1 : il n’y a donc qu’une prise diagonale noire de disponible pour le pion b7), – ni en e4, ni en d5 (pour la même raison), ni en b7 (car porte fermée ainsi, seuls les cavaliers noirs auraient pu se sacrifier sur la diagonale g2–b7, ce qui rend impossible une arrivée du pion blanc g2 en c6 par insuffisance de pas obliques). Se peut-il que le pion noir b7 ait capturé en c6, seule case restant à disposition ? Oui, et c’est la clef du problème : le pion noir a pris le Fou blanc originaire de f1 sur la case c6, après sacrifice d’un cavalier noir en f3 (avec échec), unique possibilité de dénouer la position.

 

a   b   c   d   e   f   g   h

 

 

Ce fut donc bien un Cavalier noir qui fut capturé en premier sur f3, et pas une Tour, ni un Fou, ni la Dame, pour cette raison de porte b7 à ouvrir. Une fois le Cavalier noir pris en f3, le Fou blanc c1 (lui même désormais libre de bouger) a pu se faire capturer en c6 par le pion noir b7. Les autres pièces noires purent ensuite se sacrifier à leur guise sur la diagonale g2–b7, sauf la dernière qui fut capturée en c8. Le Roi noir a trouvé le temps, durant ce ballet infernal, d’aller en a6. Ouf !

 

__________

 

Pour revenir à la page d’accueil du site, c’est ici