Problèmes d’échecs sans diagrammes
[A] Celui-ci est
très connu – il a été publié par Peter
Rösler
en août 1994 dans Problemkiste :
[A]
« 6.g7xf8=C#
: reconstruire la partie »
Il
faut comprendre ainsi cet énoncé lapidaire : « Au 6e coup,
un pion blanc, arrivé en g7, capture une pièce noire en f8, se transforme en
Cavalier par promotion et mate de ce fait les Noirs ; comment s’est
déroulée la partie ? ».
N’allez pas trop vite voir la merveilleuse
solution ici.
[B]
Ces deux-ci ont été découverts par François Labelle en janvier 2004 et
publiés sur son site.
Ils sont magnifiques de précision. François a programmé son ordinateur pour,
partant de la position de départ, analyser toutes les parties possibles jusqu’à
5 coups complets (un coup complet est constitué d’un mouvement de pièce blanc
et d’un mouvement noir – soit deux demi-coups). Il n’a retenu que certaines
positions constructibles de manière unique. Essayez de résoudre ces deux
énoncés, c’est de l’horlogerie fine !
[B1]
« 5.Cg3# :
reconstruire la partie »
[« Blanc
mate Noir au 5e coup en amenant son Cavalier sur g3 » – attention,
Blanc ne capture pas de pièce en g3, sinon le coup ci-dessus se
lirait : « 5.Cxg3# »]
[B2]
« 5. ...
Th1# : reconstruire la partie »
[« Noir
mate Blanc au 5e coup en amenant sa Tour sur h1 » – attention,
Noir ne capture pas de pièce en h1, sinon le coup ci-dessus se
lirait : « 5. ... Txh1# »]
Pour
faire apparaître les solutions de ces deux problèmes, poser le curseur de la
souris sur l’unique p de chaque intitulé. [On
peut aussi aller chercher dans le code-source de la page en
copiant/collant « 5.Cxg3# » ou « Txh1# » (sans les
guillemets) dans le cartouche de recherche ad hoc.]
[C]
Le problème [B1] fait penser à ce très vieil
intitulé : « On trouve un jour, dans une bouteille échouée sur
une plage, un papier délavé portant la transcription d’une étrange partie
d’échecs. Cette partie, perdue au 4e coup par les Blancs, est à
moitié illisible comme on peut le voir ci-dessous : retrouvez les coups
noirs manquants ».
La transcription
partiellement effacée se présentait ainsi :
1.
f3 ...
2.
Rf2 ...
3.
Rg3 ...
4.
Rh4 ... #
Le symbole terminal < # > indique que Blanc
est maté au 4e coup.
Il y a deux solutions
à ce problème – en trouver une est déjà coton !
[En guise de réponse, le 3e coup Noir
s’affiche à la souris sous le premier y du paragraphe précédent. Les
autres coups sont faciles à reconstruire].
[D]
Le problème suivant vient aussi du site de François Labelle. C’est l’un des
moins difficiles présentés ici – mais le tableau de mat est agréable à
contempler !
[D]
« 5.Dxe4#
: reconstruire la partie »
[« Blanc
mate Noir au 5e coup en capturant de la Dame le pion noir arrivé en
e4 » (La solution se trouve toujours en caressant de la
souris la lettre p de l’intitulé)]
__________
Pour retrouver la
page d’accueil du site, c’est là.