Échecs rétrogrades

 

 

Voici quelques problèmes d’échecs que nous publiâmes par-ci, par-là.

 

Le premier (diag.1) parut dans Europe-Échecs en mai 1996. Comme vous pouvez le voir le Roi noir est en échec. Voici la question : est-ce que cet échec est le premier de la partie ? En réfléchissant « à l’envers » on aura le plaisir de trouver la réponse tout seul, sans cliquer ici.

 

 Diag.1

 

 

Le problème du diag.2 est difficile, mais il me plaît bien. Il parut en avril 1995 dans EE. Le diagramme montre la situation juste après que les Blancs ont joué. La question est : que viennent-ils de jouer exactement ? Solution .

 

 Diag.2

 

 

Quant au problème du diag.3, il est bizarre mais pas si fou que ça, finalement. Il vous est demandé d’ajouter, sur le diagramme, quatre pièces d’échecs de manière à ce qu’un observateur neutre (mais doué pour ce jeu !), voyant la position ainsi créée, puisse dire immédiatement que les pièces ajoutées furent issues de promotion. Ce problème fut publié en juillet 1995 sur une liste Internet consacrée à l’analyse rétrograde. On clique pour la réponse.

 

 Diag.3

 

 

Le diag.4 parut dans le n°451 d’Europe Échecs en décembre 1996. Question : les Noirs viennent de jouer leur 30e coup ; Blanc peut-il roquer maintenant ? Nicolas Graner, de la liste Oulipo, trouva rapidement la réponse. Elle est ici.

 

[8/8/8/8/3P3N/P1N2PkP/1PP1P1P1/R1B1K2R] Diag.4

 

__________

 

Vous n’en avez pas assez avec ces fantaisies ? En voici d’autres.

Pour revenir à la page d’accueil du site, cliquer ici.