Pour revenir en arrière,

cliquer .

 

 

 

Voici mon « papier » , chef, mon écran plutôt ! Vous pensez le publier ?

 

Ainsi parla Toustrah, journaliste-stagiaire imberbe, lequel ne fait plus trop le fier à présent, debout devant le directeur. Les six feuillets de sa « Vitrine légale d’Infortune » ne lui appartiennent plus. Ils disent :

 

  - pour écouter le papier, cliquer ici ;

  - pour lire le papier, cliquer ici ;

  - pour transmettre le papier, télépather (deux fois) .

 

Le chef voit tout sur son fenestron, il se demande à quoi rime encore son métier, informer, éduquer, distraire... Alors, ce « papier » ?

 

 

* * *

 

 

Le stadium est plein à craquer de roboïdes mêlés d’humains. Les 18 500 places ont été prises d’assaut il y a des mois. Au centre de l’arène s’étire une plate-forme carrée d’ipakoub — ce bois précieux qu’une compagnie de cargos ramène des faubourgs de Mizar. Un puits de lumière crue plombe ses contre-jours sur les épaules des as. Ils sont presque nus, avec des traces de talc, tels ténébrions enfarinés au sortir d’une couveuse.

 

Tricher, c’est le credo du système — il faut donc sévir sans pitié. On déshabille, on ausculte, on dilate le moindre grain de beauté sur grand écran — car les vérifications font partie du spectacle désormais.

 

Joyeuse entrée des ingénieurs, pour commencer. Ils montent sur le plateau en fanfare, engoncés du lin plastique des salles stériles que tout le monde connaît. Leurs anticaméras frôlent les boîtes crâniennes, leurs scanners se glissent sous les creux poplités, six magnétomètres s’enfoncent dans les trous. Bien sûr on humilie un peu le candidat du côté des génitoires, c’est toujours bon pour l’audience. Allez, R.À.S., aux suivants.

 

Les suivants sont des archiprêtres aubergine. La pourpre est à l’honneur en 2020 car les murex ont sué dur l’an dernier. Sept clowns cardinalices tracent en chœur des pentacles de sel : gros effets de manches­ façon derviches de province. Bientôt se signeront-ils doucement, capuche tournée vers le nombre d’or qu’un ancien vient d’exhiber. Pauvres prélats, ils maudissent dans leur barbe les organisateurs pingres. Une bonne moitié des gradins, lassée, les pousse déjà hors-champ : « Dehors le Ku-Klux-Klan ! ».

 

À qui le tour ?

 

Au tour des psy-musiciens. On dirait des employés dans leurs costumes-cravates élimés. Ils tiennent qui sa corde, qui son cuivre, qui ses mailloches filasses bien rangées dans l’étui. Secs, nets, soignés, ils scrutent nos héros au tréfonds des pupilles, et plus profond encore, cristallin, humeur vitrée, rétine, cônes, bâtonnets, sclérotique — et vole ma sonde jusqu’au complexe d’Œdipe et de l’Homme aux loups !

Ils se mettent à jouer piano piano, les yeux toujours vissés dans les yeux des candidats, musant d’abord mezza-voce, montant le volume ensuite, se débondant pour finir, hyènes hurlant à la mort comme prises aux mâchoires d’un piège de métal. C’est le moment redouté de tous, celui qui agace les dents du public — presque toutes fausses, d’ailleurs —, car le fonctionnaire-guichetier est hargneux et vous retourne l’âme comme un bilan comptable. L’arène tait sa peur. Les chants montent en spirale vers les poutrelles. Forts, toujours plus forts et plus aigus. Ça y est, les cerveaux sont lavés, on envoie la pub.

 

Pour revoir la scène, cliquer ici.

 

 

Ainsi n’a-t-on rien trouvé d’interdit, pas de nanorécepteur, pas d’antenne, aucune micromachine — aucun navigateur non plus, ni bases de données bio, ni molécules aboutées. Les examens sanguins, tous négatifs, s’étalaient depuis deux heures déjà au verso des billets...

 

On autorisa donc les sumotoris à resserrer leurs couches-culotte. Vaguement attentifs, quelques champions attrapaient un peigne, d’autres une chaise chromée ou un verre d’eau : on connaîtrait bientôt la nature de l’épreuve.

 

Cétroi Péo, apportez-moi un espresso, articula le chef.

 

Toustrah n’aime pas le café.

 

Et mettez un verre de lait au stagiaire blond !

 

Le principe de la noce c’est la tête et les jambes — et les mains et les pieds et du Pic de la Mirandole à foison. Les candidats rescapés du cycle précédent doivent savoir tout faire. Ce ne sont plus des décathloniens mais des myriathloniens — et ils affichent autre chose, croyez-moi, que du muscle ahuri ! Il faudra improviser un discours si ça se trouve : comparer la musique des sphères à celle de Fomalhaut, expliquer les mérites de l’HypnoRol, analyser les contraintes d’écriture chez Van Hees ou chanter la courbure invaginée de l’espace-temps.

 

À moins qu’il ne faille s’affronter sur le double-mile ?

 

— On fait comment ?

 

Mais comme ça, sans quitter le plateau, grâce à la virtuD4 et au bon jus de mollet jeune ! On sue du vrai sang ici — et de l’eau vraie, plus quelques larmes bien amères. Ni cendrée, ni gazon, ni terre battue : le pont d’ipakoub est bardé de capteurs, le bobsleigh s’y numérise d’un claquement de doigt et le Cadre Noir de Saumur en cinq sec. Pareil pour l’eau du grand bassin salé de Viña del Mar !

 

Un tirage au sort fixe l’épreuve unique, message crypté sur deux térabits qu’on lit à même un bout de papier jeté au fond d’une amphore. C’est un roboïde neuf qui plongera le bras dans l’azote liquide, remuera les papillons pliés, tirera la question. Ça aussi c’est pour éviter les truquages : trop de fraude tue la fraude... et le commerce du pain, le négoce des jeux, l’attrait du cirque.

 

Le wapeur du rédac’chef vibra. C’était son ordi perso qui lui conseillait de vendre. Quoi ? Tout le bloc d’actions dont il disposait. Pour confirmer, appuyer ici. Étrange, songea-t-il, notre groupe irait donc si mal ? Il suspendit sa lecture un moment puis confirma la vente. La com’ se coupa sur deux notes turques.

 

Cétroi Péo, amenez-moi un opium, articula le chef.

 

Toustrah abominait les wapeurs, surtout quand ils faisaient de l’ombre à sa littérature.

 

Et un cendrier !

 

La salle bourdonnait, cramoisie. On lui avait montré un florilège plus vrai que nature des demi-finales chinoises. Les premiers rangs s’ébrouaient encore dans les éclaboussures de sang. Une grand-mère reçut un coup de laser par la bande. On l’évacua puis ce fut l’heure.

 

Un triple ban d’hélicons, de trompettes thaï et de buccins annonça l’instant fatal. Le silence se fit. Les candidats se levèrent. Un autel épuré surgit du sol. Lequel délivra comme par magie un tabernacle zen. Toute une mécanique bien huilée amena l’amphore en pleine lumière. Un roboïde nickel courrait. Plusieurs hologrammes officiels se mirent à virevolter.

 

Je déclare ouverte la Vitrine légale de la Fortune !

 

Le roboïde poussa ses doigts dans les vapeurs d’azote — puis la main, puis tout le bras. Les parois translucides ne cachaient rien, la paume qui hésite, qui mélange les cocottes au jugé, qui se reprend.

 

La régie régla les diffuseurs subliminaux au maximum, lesquels expulsèrent en rafale les millisecondes les plus chères de l’année : marques, pictogrammes, logos et slogans déposés. La salle béait, l’œil en catalepsie sur le parquet d’outre-tombe.

 

La chose en métal tira finalement son billet, le déplia et lut :

 

Épreuve intellectuelle !

 

Un semblant de bronca prit l’assemblée. Mais le règlement est bien fait. On compense l’aspect moins sexy des joutes cérébrales par la mise à mort des perdants. Pas de canoë-kayak sur hélium liquide cette fois, ni de lancer de javelot vivant, ni de surf martien. Mais ce n’était pas trop triste puisqu’on allait exécuter. Figé, on attendit donc le thème intellectuel de l’épreuve. La bouche vif-argent déclama :

 

Avec quels outils d’aujourd’hui arrive-t-on à hier ?

 

Le visage de Frédéric se décomposa. Vira au jaune de chrome. C’est lui qui avait rédigé la question il y a peu — et la voilà imprimée en Times corps 512 sur les écrans géants du pays. Le public semblait médusé. Les candidats, frappés de stupeur, laissaient leurs mains flotter sur les champignons.

 

Hier comme Hyères, pas hier comme cahier ! — hurla Fred dans la régie. Il est con comme un clone ce robot !

 

Mais le mal était fait. La boîte de rivets mal soudés n’avait pas compris ce mot-là : hier. Mais elle avait des excuses, car en 2020, c’est le présent qui importe, l’immense, le kilométrique, le perpétuel présent. Qui sait encore ce qui s’est passé hier ? Chaque aurore remet à zéro les souvenirs du monde. L’autorité y veille pour le bien commun — et la fin des conflits. Hier c’était hier, dit-elle, et se consulte sans souci, regardez : il y a des écrans et des artilects, des liens tendus comme des torons d’acier, des images au cube, des hectares d’archives avec la raie au milieu, des sons numériques, des odeurs digitales, des logiciels j’te dis pas et des mémoires aux cristaux fullerènes durs comme le diamant !

Mais rien dans les têtes, impossible de mobiliser une pensée longtemps, plus de place, plus moyen, plus envie. On est tel le chien d’Alice qui efface son chemin à mesure qu’il avance.

Alice qui, au fait ?

 

 

* * *

 

 

Pour ne pas mourir le candidat roux fit un effort furieux. Une hie, oui, j’ai vu ça, c’est... une masse, une masse pour... enfoncer les pavés... On peut construire le verbe hier, je hie, tu hies... Il appuya sur le champignon. Donna sa réponse. Fut grillé comme une biscotte (...)

 

 

* * *

 

 

Le « papier » de Toustrah ne parut jamais. Le journal avait été racheté pour le prix des murs. Deux lignes de production sortirent du sol en quelques mois. Des fibres optiques pour les couillons.

 

 

__________________________

 

Pour le haut de la page, cliquer ici.

Pour revenir en arrière, cliquer .

Voulez-vous vraiment revenir en arrière ?