Le Jeu de la vie

 

En guise d’intro, un courrier échangé sur le forum de discussion « fr.rec.arts.litterature », le 22 avril 1998 (retrouvé grâce au moteur extraordinaire que Google consacre aux groupes de discussion) :

 

« François Dehaibe » <zolar@skynet.be> écrivit :

 

> Bonjour,

 

> Je dois effectuer un travail de fin d’année en français

 

> sur une œuvre de Georges Perec : La Vie Mode d’Emploi (...)

 

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Voici un tuyau en platine iridié qui sciera ton prof le plus in :

 

- la VME est en réalité un livre sur le jeu de la Vie, inventé par le mathématicien John Conway. On se donne un plan infini, quadrillé, sur lequel on sème un certain nombre de points. Un point se met au centre géométrique d’une case ; certaines cases restent vides. La configuration ainsi produite s’appelle « génération zéro ». Par les règles suivantes, purement mécaniques, on passe à la « génération un » :

 

* naissance : un point naît dans une case vide quand ladite case est voisine d’exactement 3 points (une case comporte toujours 8 voisines sur le plan, il n’y a pas de case « de bord » comme sur un échiquier) ;

 

* mort : un point meurt quand il est _isolé_ (soit zéro point voisin ou un seul) ou quand il est _étouffé_ (soit 4 voisins ou plus) ;

 

* les naissances et les morts ont lieu _en même temps_.

 

Voilà. Le mécanisme est enclenché. La « génération deux » se déduit de la « un », mécaniquement, und so weiter.

 

Exemples élémentaires :

 

- le clignotant : placer trois points côte à côte ; les extrémités meurent (par isolement), le centre survit, deux naissances se produisent (sur et sous le groupe) ; la génération un est égale à la zéro, tournée de 90 degrés et de centre identique ; de même la génération deux ramènera-t-elle l’ensemble à la génération zéro ;

 

- le bloc : placer quatre points comme le 4 d’un dé à jouer ; Lavoisier nous voici ! Rien ne se créé, rien ne se perd ! Le bloc ne bouge (chaque point a exactement trois voisins ; pas de morts, ni de naissances non plus autour du bloc) !

 

- le vaisseau : placer cinq points ainsi (0,0) (0,1) (0,2) (1,0) et (2,1) ; appliquer les règles sur 4 générations ; miracle ! On retrouve la configuration de départ, mais décalée en oblique d’une diagonale (racine de 2, vers le S.-E.) ! Ce « vaisseau » se déplace donc tel un crabe dans le plan, ad infinitum ! (Exercice : envoyer un vaisseau percuter un bloc ; regarder et se réjouir !) - Cet exercice peut se réaliser « en direct live » sur certains sites allemands et américains munis des applets ad hoc (chercher dans AltaVista¹ en triant sur « game of life » + « applet »).

 

Georges Perec, lecteur assidu des chroniques de Martin Gardner dans « Pour la Science » (lequel révéla au monde « sensible » les travaux de Conway), connaissait ce jeu ; la VME, sous des dehors « polygraphies du cavalier » + « bicarré latin d’ordre 10 » + « listes et cahier des charges » n’est en réalité qu’un cryptogramme de six cents pages ! Le message caché renvoie en fait aux Mots Croisés que ce même Georges composa durant une bonne partie de sa vie (mort le 7 mars 1982 à 46 ans... quelle tristesse). Je te conseille de passer donc _toutes_ les grilles de Perec au Jeu de la vie en considérant les cases noires des dites grilles comme autant de points dessinant des générations zéro. _Une seule_ grille vit à l’infini, se dilatant et colonisant le plan ! _Toutes_ les autres implosent ou se figent dans les immensités glacées de la page ! Cette grille unique est le point focal de l’œuvre du grand Georges, mais qui le sait ? Aucune bibliothèque de l’Arsenal, aucun Bernard Magné, aucun Cabinet d’Amateur, aucun Jeudi de l’Oulipo, aucun séminaire Perec : juste toi et moi désormais !

 

[Cette grille unique doit être décryptée, elle dessine le « pentomino » R et ses définitions évoquent, comme par hasard, les mots « vie » et « mort » ; or nous savons l’importance du R central (geoRges & peRec) dans l’œuvre de ce dernier (voir les pages consacrées à cette lettre dans son Histoire du lipogramme (Folio Essais n°95). Quant aux pentominos, GP les adorait (demander à Gilles Esposito-Farèse et à AltaVista¹, toujours)].

 

J’espère que tu moucheras ton prof (qui aurait pu te demander d’analyser « Le petit vélo », plus court et non moins riche en trouvailles excitantes) !

 

Amitiés,

 

la kabbale est dans ton camp

 

EA

 

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Voilà, ainsi posé, le Jeu de la vie devient plus clair. Plus bas, quelques liens fascinants – pour un passe-temps qui nous vit dessiner fiévreusement pendant des nuits, dès 1970, armé d’un simple crayon, d’une gomme et de piles effroyables de papier quadrillé. Nous avions à l’époque l’ambition de dresser un catalogue de tous les ensembles de points intéressants ! Quelle naïveté ! Mais c’était avant le raz-de-marée de l’informatique personnelle — et nous n’avions pas accès aux puissances calculatoires de l’université. Le ZX81 vint ensuite, qui nous soulagea un peu, puis le Spectrum. Avec Internet, dix ans plus tard, nous découvrîmes des mondes insoupçonnés et passionnants : d’autres vaisseaux plus beaux et plus grands, des édens, des canons à l’architecture subtile, des cracheurs, des clignotants aux cycles aussi longs et compliqués que l’on voulait, des machines de Turing...

 

Pierre Berloquin dans « Science et Vie » comme d’autres auteurs dans « Jeux et Stratégie » avaient entretenu la flamme francophone (outre « Pour la Science », déjà évoqué) : grâces leurs soient rendues à tous.

 

 

Voici quelques applets bien fichues pour le « Jeu de la Vie » (au 7 mars 2003 — merci à Vincent Robert, génial créateur des miniliens qui m’a fourni ces adresses) :

 

http://www.math.com/students/wonders/life/life.html

 

http://www.bitstorm.org/gameoflife/

 

 

Le « Jeu de la Vie » chez Eric Weisstein :

 

http://www.ericweisstein.com/encyclopedias/life

 

 

Le très bon article de Jean-Paul Delahaye paru en mars 1996 dans la revue « Pour la Science » :

 

http://t0m.free.fr/jdlv/jdlv_vivant.htm

 

 

Une nouveauté de James et Andrea Gilbert (datant de juin 2000), iLife, où débarque une cellule intelligente (bleue) qu’il s’agit de déplacer (ou pas) à chaque tour. Tout un nouvel univers s’est développé à partir de là :

 

http://www.clickmazes.com/life/ixlife.htm

 

 

Une suite de nombres en rapport avec le Jeu de la Vie, ici.

 

Les dernières nouvelles du jeu, .

 

Have fun !

 

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¹C’était le top, à l’époque... Sic transit gloria motori...

 

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