[Bestiaire ébloui des lexies tératoïdes]

Chapitre 11

Blocs de lettres

 

__________

 

 

« (...) Toutes les plages du Sud sont infectes, même Cap-Blanc, même le Golf-Club. C’est bourré de freluquets en train de virer leur cuti, de m’as-tu-vu et de culturistes. » 

(Perec, 53 jours.)

 

 

Que présente de particulier cette liste de mots :

 

Abcéder, bec-de-lièvre, indéfini, afghan, narghilé, gymnote, inopiné, interstice, estuaire, étuve, coryza, mzabite.

 

Ce n’est pas difficile : chaque mot contient un triplet de lettres consécutives dans l’alphabet. Il s’agit de ABC pour abcéder (se transformer en abcès), CDE pour bec-de-lièvre, FGH pour afghan... jusqu’à ZAB pour mzabite (musulman schismatique) – pour autant que l’alphabet boucle sur lui-même.

 

Tous les doublets de lettres consécutives sont-ils attestés en français ? Voyons :

 

On trouve pour AB sable par exemple, pour BC abcès, CD anecdote, DE radeau, EF beffroi, FG afghan, GH sorgho, HI chien, IJ bijou, JK pirojki (petit pâté farci), KL sprinkler, LM calme, MN hymne, NO renom, OP copeau, mais rien pour PQ ni QR, pour RS herse, ST poste, TU étude, UV buvard, rien encore pour VW ni WX, mais XY est en oxyde, YZ en coryza et ZA en bazar.

 

Comme on le voit, quelques doublets manquent à l’appel : ceux qui mettent en jeu Q et W.

 

On ne trouve que cinq mots qui contiennent un quadruplet de lettres consécutives dans l’alphabet : gymnopédie, limnophyte, limnoplancton, semnopithèque et m’as-tu-vu ; les quatre premiers illustrent le groupe MNOP, le dernier le groupe STUV (une gymnopédie est une danse, la lymnophyte une plante qui se fixe dans la vase des étangs, le limnoplancton un plancton des lacs et le semnopithèque un singe).

 

Laissons CheLMNO de sinistre mémoire à la Pologne, PeteR STUyvesant à son tabac, et Jacques IeR STUart à ses royaumes d’Angleterre et d’Écosse ; les cinq mots vus plus haut constituent un record en la matière : impossible de trouver un quintuplet de lettres consécutives dans un mot.

À moins d’accepter d’en bouleverser l’ordre : ainsi le mot étrusque contient-il le bloc QRSTU sous la forme TRUSQ.

Très peu de mots présentent de tels pentablocs mélangés.

En voici quelques autres : abcéder (bloc ABCDE), bec d’âne (c’est un ciseau à bois - bloc ABCDE), débâcle (idem), feedback (idem, et presque 6 lettres avec le F), contemplons (bloc LMNOP) et essimplons (idem ; essimpler c’est supprimer, dans une culture florale, les plantes qui donneront des fleurs simples pour ne garder que les doubles), trusquin (outil de menuisier - bloc QRSTU).

 

L’histoire de Struve (bloc RSTUV) est jolie, telle que racontée par Wikipedia :

 

« L'Arc géodésique de Struve est une chaîne de repères géodésiques de triangulation, qui traverse l'Europe de Hammerfest en Norvège jusqu'à la Mer Noire, franchissant dix pays sur plus de 2 800 kilomètres. Cette chaîne fut réalisée et utilisée par le scientifique russe germanophone Friedrich Georg Wilhelm von Struve entre 1816 et 1855 pour mesurer la taille et la forme exacte de la terre. À l'époque de la construction, seuls deux pays étaient concernés : la Suède-Norvège et la Russie (qui avait alors la souveraineté sur des territoires désormais indépendants).

En 2005, l'Arc géodésique de Struve a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'arc était constitué à l'origine de 258 triangles et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste comprend 34 des points fixes d'origine et leurs différents marquages, tels des trous percés dans la roche, des croix en fer, des cairns ou des obélisques. »

 

 

Un hexabloc mélangé peut-il être illustré ? Les auteurs ont fait chou blanc jusqu’ici (même en tenant compte des formes fléchies et des verbes conjugués).

 

Ils ont en revanche réussi à caser dix lettres prises consécutivement dans l’alphabet en un seul mot : ces lettres forment le bloc LMNOPQRSTU et le mot qui les contient est contreplaquâmes LECTROPNEUMATIQUES et OMPHALOMÉSENTÉRIQUE contiennent le même bloc mais sont plus longs – 19 lettres pour les 15 de contreplaquâmes). Peut-on faire mieux avec onze lettres ? (Oui, mais il faut alors accepter des choses comme PROVINCES UNIES D’AMÉRIQUE CENTRALE qui ajoute la lettre V au bloc précédent)

 

Voici quelques attestations de doublets inverses de lettres consécutives dans l’alphabet ; les trous sont marqués d’un point d’interrogation :

 

(ZY) enzyme, (YX) asphyxie, (XW) maxwell, (WV) ?, (VU) revue, (UT) route, (TS) retsina, (SR) bas-relief, (RQ) barque, (QP) ?, (PO) sport, (ON) rond, (NM) néanmoins, (ML) cromlech, (LK) polka, (KJ) black-jack, (JI) djinn, (IH) jihad, (HG) sprechgesang (façon de chanter), (GF) sang-froid, (FE) effet, (ED) céder, (DC) mandchou, (CB) ecballium (plante dont le fruit projette au loin ses graines), (BA) débat, (AZ) gaze.

 

Seuls triplets inverses attestés :

 

(UTS) putsch, (PON) éponge, (JIH) jihad, (FED) confédéré, (CBA) ecballium, (BAZ) bazar, (AZY) azyme.

 

Unique quadruplet inverse attesté :

 

(UTSR) bouts-rimés (pièces de vers aux rimes fixées à l’avance) et hauts-reliefs (on trouvera le bloc MNOP dans la commune de MONTPON-MÉNESTÉROL)

 

Mais d’autres blocs de lettres sont intéressants à examiner : les blocs de voyelles et les blocs de consonnes.

 

Trouver deux voyelles côte à côte dans un mot, c’est facile. Trois ne pose pas plus de problème – comme dans quoi, joie, beau. Quatre voyelles demandent un instant de réflexion, vite interrompu par des formes comme bouée, jouai, payée, voyou, joyau, queue etc. Cinq voyelles exigent un peu d’astuce (et un gros dictionnaire) : si l’on veut éviter les formes verbales du type louaient on trouve Outaouais, sahraouie, zaouïa – ce sont respectivement un membre d’un peuple indien d’Amérique du Nord (dont le nom a donné Ottawa), un membre féminin d’un peuple du Sahara et un établissement religieux musulman.

 

Avec six voyelles on entre dans le cercle fermé des mots rares, souvent à l’imparfait :

 

aiguayaient (trempaient dans l’eau), aye-aye (lémurien de Madagascar), langueyaient (examinaient un porc), ouaouaron (grenouille), rougeoyaient, youyou (petit canot/cri de joie).

 

Mais il n’y a qu’un seul mot qui affiche sept voyelles consécutives et Perec le connaît, bien sûr, puisqu’il le place en son « 53 jours » :

 

«  [...] aux élections de 1959, le PPI obtint près de 35 % des sièges à l’Assemblée des Élus Locaux, habituellement composée à plus de 95 % de béni-oui-oui à la solde des colons. » 

 

 

Avant d’examiner la question des blocs de consonnes, rêvons à ce Schifffart allemand (transport par bateau) en son orthographe rénovée (remplaçant l’ancien Schiffart1) : quelle belle ligature feraient ces trois f !

 

Les seuls mots français présentant trois consonnes identiques consécutives, sont brrr (onomatopée qui s’emploie pour exprimer une sensation de froid ou de peur, selon le Petit Robert), bzzz, sss et même zzzz qui sont autant de vrombissements, sifflements et ronflements... Mais ont-ils rang de mot ?

 

Les voyelles identiques sont plus simples à coller, surtout dans un :

 

— adjectif féminin :

anucléée, binucléée, incréée, nucléée, plurinucléée, polynucléée

 

— participe passé :

agréée, bléée (ensemencer de blé), capéée, congréée (congréer un cordage : remplir les vides entre ses torons au moyen de filins), créée, dégréée (dégarnir un navire de ses agrès), délinéée, désagréée, énucléée, gréée, guéée (faire traverser à gué), idéée, malléée (battre et étendre un métal au marteau), procréée, ragréée (polir les parements d’un mur), recréée, récréée, regréée, réée, suppléée et toréée.

 

 

Mais revenons à nos moutons et à plus compliqué, les mots contenant cinq consonnes consécutives :

 

anschluss (rattachement forcé), angstro(e)m (unité valant un dix-millième de micron), bons-chrétiens (variété de grosses poires), breitschwan(t)z (fourrure), hadjdjs (musulman ayant fait le pélerinage de La Mecque), kirschs, nietzschéen(nes), putschs, schproum (dispute violente, bagarre, bruit), sergents-chefs, talcschiste, yacht-club, yachtsman (-woman).

Admettrez-vous vingt-trois et quatre-vingt-treize ?

 

Quant à borchtchs (soupes russes à la betterave et au chou), il s’agit du seul mot qui comporte sept consonnes consécutives : bon appétit !

 

[Les seuls mots comportant six consonnes étant borchtch au singulier, eschscholtzie (genre de plantes de la famille des papavéracées, renfermant quatre ou cinq espèces de l’Amérique du Nord, dont quelques-unes sont cultivées comme ornementales – dixit le Larousse Universel 1923 dans une citation que publia J. Makarewicz le 22 août 2003 sur le forum fr.let.lang.fr. Le Larousse précise la prononciation de cet intéressant mot au sch redoublé : [èch-chol-tsî]), et rythm’n’blues plus les onomatopées kss-kss (sert à exciter les adversaires au combat, dit le Robert) et tss-tss (exprime le scepticisme, la perplexité, la désapprobation)].

 

 

Parviendrez-vous à trouver, en guise d’exercice pour la prochaine fois, les mots qui contiennent les blocs de lettres suivants ? Ces mots viennent souvent d’un peu loin...

 

CHBL     CHTR     CKGR     CKSH     FFSH     LDSP     MBSW     MPHL

 

MPHR     MSTV     NDCH     NDGR     NDJL     NSKR     NTBL     RKSH

 

RZTR     STHM     TCHP     TCHW     WNSH     WSCH.

 

 

__________

 

1 La revue Word Ways, en son numéro de février 2003, publie un article de Jim Puder (« New German Triple-Letter Words ») dans lequel on trouve une bonne partie des mots de la liste suivante :

 

E Armeeeinheit, Kaffeeernte, Kaffeeersatz, Kleeeinsaat, Kleeernte, Schneeeifel, Schneeeule, Seeelefant, Teeei, Teeernte ;

 

F Dampfschifffart, grifffest, Großschifffartsweg, Kunstofffolie, Küstenschifffart, Luftschifffart, Personenschifffart, Schifffart, Schifffahrer, Stofffarbe, Stofffetzen, Stofffülle, Tufffelsen, Werkstoffforschung, Zelstofffabrik ;

 

I Hawaiiinsel ;

 

L Balllokal, Bestellliste, Eisschnelllauf, Falllinie, Flanelllappen, Fußballländerspiel, helllicht, helllila, Kontrolllampe, Kontrollliste, Kristalllüster, Metalllegierung, Mullläpschen, Nulllage, Nullleiter, Nulllösung, Rollladen, Rolllager, Schalllehre, Schallloch, Schnelllader, Schnelllauf, Schnellläufer, schnellläufig, schnelllebig, Schnelllebigkeit, Schnelllöscher, Stalllaterne, Stillleben, stilllegen, Stilllegung, Wolllapen, Wolllaus, Zechenstilllegung, Zelllehre ;

 

M Kammmacher, Kämmmaschine, Kammmuschel, Klemmmappe, Programmmusik, Rammmaschine, Schwimmmeister, Stammmutter, Stemmmeißel ;

 

N Brennnessel, Gewinnnummer, Kennnummer ;

 

O Zooorchester ;

 

P Klapppult, Krepppapier ;

 

R Geschirrreiniger, Sperrriegel ;

 

S Basssänger, Dasssatz, Delikatesssenf, Einschussstelle, Flusssand, Flussspat, Fresssack, genusssüchtig, Haselnussstrauch, Imbissstand, Komisssteifel, Kongresssaal, Kongressstadt, Lössschicht, Messstab, Missstand, Nassschnee, Nussschale, Nussschinken, Nussschokolade, Nussstrudel, Ölmessstab, Passstelle, Passstraße, Presssack, Pressschlag, Pressspan, Reißverschusssystem, Schlusssatz, Schlussspurt, Schlussstein, Schlussstricht, Schlussswäche, Stopppreis, Stresssituation, Verschlusssache ;

 

T Balletttänzerin, Balletttruppe, Betttuch, Bitttag, Fetttusche, Schmuckblatttelegramm, Schritttempo, Werkstatttage, Wettteufel, Wettturnen.

 

(source : dictionnaire Oxford-Duden)

 

Jim Puder termine son article par : « The only double-triple-letter word to occur is Flussschifffart which means river nagigation ».

 

Voir une explication sur le triplement des consonnes en allemand ici.

 

 

Aller au chapitre suivant avec les solutions ? .

Retourner à la page d’accueil ? Ici.

 

(Et merci à Jean-Charles Meyrignac pour les nombreux mots record signalés aux auteurs !)