[Bestiaire ébloui des lexies tératoïdes]

Chapitre 7

Symétries

 

__________

 

 

La symétrie vous saute aux deux cerveaux dès la naissance : visage de la mère, essai de superposition de la main gauche sur la droite, dôme du sein. Les auteurs, n’ayant toujours pas quitté l’enfance, continuent à chasser cette symétrie jusque dans les lettres qui écrivent ce texte. Certaines majuscules, en effet, peuvent présenter un axe de symétrie, comme le T par exemple ; d’autres deux, comme le X et le H ; d’autres aucun (P, L, F) alors que S, N et Z n’affichent qu’un centre de symétrie.

 

On peut jouer de ces caractéristiques et considérer d’un œil neuf ces symétries — pour autant que la typographie soit mobilisée : on obtiendra plus de résultats avec des Helvetica, des Arial ou des Futura qu’avec les Anglaises chic des cartons d’invitation d’antan ! (Les accents et les cédilles ne seront pas considérés dans les symétries ci-dessous.)

 

Les mots les plus longs que l’on puisse écrire en majuscules à axe de symétrie vertical sont les imparfaits TUYAUTAIT, VOUVOYAIT et YOYOTTAIT. Les lettres qui les composent, vues dans un miroir, ne changent pas. Ceci explique notre hésitation quand nous lisons parfois certains mots en transparence ou dans le rétroviseur. On trouvait encore il y a peu un étrange MUIMOTA sur la porte d’accès en verre d’un célèbre monument belge. En revanche les ATOYOT qui nous suivent en ville nous intriguent moins que les AHAMAY. Ce type de surprise doit avoir cours aussi à IIAWAH, à ITIHAT ou sur l’archipel des UTOMAUT, non ? Quant à OYAMA IMAO, que nous propose Jean-Charles Meyrignac, c’est un maréchal japonais passé par Saint-Cyr.

 

 

Voici l’ensemble des lettres présentant cette symétrie :

 

A H I M O T U V W X Y

 

Quels mots réussirez-vous à écrire avec ces lettres, mots qui auraient aussi un sens, lus dans un miroir ? (MOT, par exemple, fait TOM dans un miroir – et le tom est un tambour).

 

Pour les mots que l’on peut écrire en majuscules à symétrie horizontale, on dispose de l’échantillon suivant :

 

B C D E H I K O X

 

Parviendrez-vous à composer deux mots de huit lettres ? Ces mots, imprimés sur un bristol transparent, restent identiques lorsqu’on tourne ce dernier selon un axe horizontal1. Voici quelques exemples en sept lettres ou moins :

 

CHEIK, DIX, IODE, CHICHE, DÉCIDÉE, BEC, CIBICHE, CHOIX, DODO, IDÉE, BOBÈCHE, HEBDO, DÉCODÉE, CHOC, DOC, DÉICIDE, BICHE, BIDOCHE, BOXÉE, BOCK, BÉBÉ, BÊCHÉE, DÈCHE, KID, COCHE, BIDE, OIE, EXODE, CHICHI, BEC, BOBO, COKE, HOCHE, CODE, CODEX, BIBI, ÉCHO, ÉCHEC, CHIC, CHÈCHE, DIODE, DÉDIÉE, EXCÉDÉE, COOKIE, OBÉIE, EXHIBÉE,... OK, KO !

 

Les lettres ayant un centre de symétrie forment le maigre contingent suivant [pour mémoire une lettre est dite à symétrie centrale quand le symétrique de chaque élément de la lettre, par rapport à un point central, fait lui-même partie de la lettre, ce point central pouvant être sur un élément (comme dans Z) ou pas (comme dans O) ; tout le monde suit ?] :

H I N O S X Z

 

C’est avec cet échantillon, paradoxalement, que nous réussirons à former les mots record les plus longs de ce chapitre : onze lettres ! (Nous vous les révélons un peu plus loin).

 

En attendant, voici quelques mots plus courts composés uniquement de lettres à symétrie centrale :

 

HIIONS (de hier, donner des coups de masse), HISSIONS, INOX, ION, IONISIONS, NIIONS, NOIX, NON, OINS (de oindre), OISON, ZINZINS, OXO, (réaction chimique), OZONISIONS (de ozoniser, donner de l’ozone), OSONS, SINISIONS (de siniser, donner un caractère chinois), SINON, SI, SIS, SIX, SOIN-SOIN (réussi), SONNIONS, SONO, SONS, ZONIONS, ZOZO, ZOO...

 

Quant aux lettres sans symétrie aucune, elles ne peuvent écrire aucun mot (sauf pff...) : pas une voyelle n’est disponible ! Voici donc sept célibataires ne mettant à nu aucune mariée :

 

F G J L P Q R

 

Il resterait à faire deux analyses : celle des chiffres symétriques pour certaines fontes et celle des minuscules symétriques. Nous laisserons cette tâche au lecteur...

 

Une Lettre Gutenberg (la n°21 de février 2002) est consacrée à ces symétries : nous vous la recommandons au plus haut point ! (cliquer sur P.D.F. quand vous serez sur la page indiquée).

 

 

__________

 

1 Un « texte », jouant sur ce principe, est disponible ici.

 

Chapitre précédent : le mot présentant le plus grand écart entre deux o est contre-manifestation qui intercale 15 lettres. Y a-t-il mieux ?

 

Retour à la page d’accueil, .

Chapitre suivant, ici.